Observations le lundi 2 et mardi 3 juin 2014

Les chenilles

C’est un pot en plastique avec un couvercle. A l’intérieur du couvercle, il y a un papier tissé. Il y a des petits trous sur le couvercle pour que les chenilles respirent.

A l’intérieur du pot, il y a 5 chenilles noires qui se déplacent grâce à leurs 6 pattes et à leurs fausses pattes (les ventouses).

Elles sont noires.

A l’intérieur du pot, elles ont tissé du fil de soie pour pouvoir se déplacer. Il y a aussi de la nourriture. La nourriture est à base d’orties, de chardons.

Vendredi 6 juin 2014

• Les chenilles ont grossi.

Observations le mardi 10 juin 2014

Les chrysalides

• Maîtresse a reçu les chenilles vendredi 30 mai. Elle les a apportées à l’école le lundi 2 juin. Cela fait une semaine que les chenilles vivent à l’école dans un petit pot.
  • Vendredi 6 juin, les chenilles avaient grossi, elles se promenaient sur les bords du pot. On voyait bien leur corps, leurs pattes et leurs poils. Les poils étaient blancs. Il y avait aussi du noir.
  • Aujourd’hui, nous sommes mardi 10 juin 2014.

Les chenilles se sont transformées en chrysalide. Elles se sont accrochées à leur fil de soie et au couvercle du pot. Elles sont enveloppées dans un cocon. Il y a une qui n’est pas accrochée au couvercle. Elle est suspendue au fil de soie. Les chrysalides sont grises et marron. Il y en a une qui a un bout noir. Est-ce que c’est sa tête ?

Les chrysalides tremblent pour se défendre contre les prédateurs. Sur la chenille suspendue, on voit quelque chose de noir. Elles sont marron avec un peu de doré. Le ’manger’ du fond du pot est en petite boule. Elles sont accrochées au pot.

• Vendredi 13 juin, Maîtresse a accroché les chrysalides dans la serre à papillons.
  • Les chrysalides tremblaient beaucoup. C’est pour effrayer les prédateurs.

• Jeudi 19 juin, nous avons eu la surprise de découvrir 4 papillons dans la serre.

SAM 5253

SAM 5257

SAM 5274

Dans la serre, nous avons mis quelques fleurs et un papier humidifié d’eau sucrée.

Le dernier papillon est sorti de sa chrysalide dans la journée de jeudi.

• Vendredi 20 juin, nous les avons relâchés par un bel après-midi.

SAM 5276

SAM 5279