Articles de presse

Ouest-France 12/10/13

qm 3993235 1 px 470

Les petits de l’école de Coat-Pin ont effectué une sortie pédagogique avec leurs correspondants de l’école de Saint-Thurien. Les enfants de petite, moyenne et grande sections avaient donné rendez-vous à leurs correspondants de Saint-Thurien lundi pour leur première rencontre de l’année. Ils se sont rendus au moulin de Kercousquet à Clohars-Carnoët et ont découvert cet antique moulin à vent, ainsi que le travail du blé et du pain. Leurs guides leur ont expliqué les différentes étapes, de la récolte du blé jusqu’à la fabrication de la farine à sa sortie du moulin. À l’issue de la sortie, les enfants avaient déjà hâte de se retrouver pour la boulangerie, but de leur prochaine visite.

Coat-Pin. Les maternelles au moulin de Kercousquet

2267442 15697703 riececole 20131014 s121b

Le télégramme 14 octobre 2013

Les maternelles de l’école de Coat-Pin ont eu grand plaisir à accueillir, lundi, leurs correspondants de Saint-Thurien, pour leur première rencontre de l’année. La visite du moulin de Kercousquet à Clohars-Carnoët a constitué le grand moment de la journée. Les écoliers ont pu découvrir l’intérieur et l’extérieur de cet antique moulin à vent. Chantal et Paul les ont guidés dans cette visite qui marque le début d’un travail sur le blé et le pain. Ils y ont découvert les différentes étapes de la fabrication de la farine, depuis la récolte du blé, jusqu’à la sortie du moulin sous forme de farine… Ce fut l’occasion aussi de sensibiliser tout ce petit monde aux changements des métiers et des pratiques quotidiennes et de leur faire découvrir l’univers d’un moulin à vent : la meule, la trémie, les ailes, la « queue » du moulin… La prochaine étape aura lieu chez les camarades de Saint-Thurien, cette fois pour découvrir la suite de la vie du blé : la boulangerie.