La journée de classe

Les élèves enlèvent le manteau, accrochent leur manteau au porte-manteau et le cartable et ils mettent leur chausson.

Ils mettent leur étiquette de présence au tableau.

Les grands font leur cahier d’exercice. Les petits et les moyens vont jouer aux coins jeux ou dessiner ou lire ou jouer à des jeux.

La maîtresse, elle sonne la cloche.

Il faut ranger et aller sur le banc.

Elle appelle les enfants qui sont présents.

Un élève compte les étiquettes des présents et des absents.

La maîtresse explique les activités du groupe jaune et du groupe bleu et les activités des petits.

Chaque groupe fait son activité. Quand c’est terminé, la maîtresse sonne la cloche, les élèves vont sur le banc. Un élève vient faire la date et la météo.

C’est l’heure de la gym. Le lundi, c’est un parcours.

Le mardi, les élèves vont à la salle polyvalente.

Le jeudi, c’est jeux collectifs.

Le vendredi, c’est la danse.

C’est l’heure des toilettes et de se laver les mains et de mettre son manteau et ses chaussures. C’est la récréation.

Les grands vont chez Catherine pour des activités.

Les petits et les moyens font aussi des activités avec maîtresse et Dominique.

Quand les ateliers sont finis, c’est l’heure de lire une histoire et de chanter.

Il faut aller aux toilettes avant d’aller à la cantine.

L’après-midi

Les petits et les moyens sont à la sieste avec Dominique.

Les grands ont un temps calme dans la classe allongés sur un tapis. Ils écoutent une histoire.

Et ils vont travailler sur les ardoises pour apprendre à écrire, par exemple, les ronds dans le bon sens de rotation.

Les petits et les moyens se réveillent. Ils font un dessin ou du découpage ou de la peinture ou de l’ordinateur ou ils jouent dans les coins-jeux.

Et les grands font un atelier soit avec Nathalie soit avec Dominique. Les moyens aussi.

La maîtresse sonne la cloche : il faut ranger et aller sur le banc.

C’est la récréation.

Après la récréation, on fait un atelier ;

• le mardi, Françoise vient pour nous apprendre du breton.
  • le vendredi, c’est Sylvain qui vient pour faire de la musique.

C’est l’heure du journal pour raconter ce qu’on a fait aujourd’hui.

La maîtresse lit une histoire et nous chantons.

C’est l’heure des mamans ou de la garderie.