Visite au moulin de Kercousquet « Milin-avel Kercousquet »

Lundi 7 octobre 2013

Aujourd’hui nous sommes allés visiter un moulin au Pouldu avec les correspondants de Saint-Thurien. Ils sont venus nous chercher avec le car.

Au moulin, nous avons fait 2 groupes : un avec les correspondants et le « meunier » et l’autre avec la dame qui s’appelle Chantal.

La dame nous a dit que le moulin avait 478 ans. Il est très, très vieux.

Description du moulin :

• Le toit, il tournait.
  • Le toit est en bois (bardage de châtaignier).
  • Il y avait une queue pour bouger le toit. Il fallait pousser.
  • Il y a 4 ailes avec une toile de lin mais aujourd’hui, il n’y avait pas les toiles.
  • Le moulin a une forme arrondie.
  • Il est en pierre. Il y avait une porte et 2 fenêtres.
  • Le toit, il pèse comme un éléphant (environ 6 tonnes).
  • Pour éviter que les ailes tournent trop, il y a un frein avec une corde, il faut tirer.

Nous avons vu une meule, ça sert à écraser les grains de blé.

Avant d’aller à l’intérieur, nous avons dessiné le moulin.

Comment on fabriquait la farine autrefois ?

A l’intérieur, le monsieur nous a montré le trou où il dormait le meunier (la bannette).

Et maintenant c’est le dodo de la tondeuse.

L’entrée du moulin n’est pas très grande parce que la maîtresse a dû se baisser. On est monté avec l’escalier, il y avait 22 marches. Il tournait.

Le monsieur a fait tourner le toit et les ailes.

Il nous a expliqué que le meunier mettait le blé dans la trémie.

Le blé descendait dans la meule. Il y avait 2 meules et quand la meule tournait, le blé était écrasé.

}}

C’est ce qui faisait la farine. A l’intérieur, il faisait plus froid que dehors, c’était sombre, il n’y avait pas de lumière.Quand nous sommes redescendus, nous avons eu le droit de pousser la queue et ça faisait tourner le toit.

Poussez

Nous avons dit au revoir et nous sommes allés pique-niquer à côté des jeux au Pouldu.

Nous avons mangé une tomate, un sandwich au jambon et au beurre, des chips, du fromage (vache qui rit) et une pastèque.

Et on est allé sur les jeux avec nos correspondants. Il y avait un bateau, un cheval, 3 toboggans, un crocodile, une structure, un requin, des barres pour glisser.

Après, nous avons repris le car pour aller à l’école.

A l’école

Un groupe a battu les grains de blé avec un bâton, un fléau dans la salle de motricité. On a vu que la balle était partie mais il va falloir encore les nettoyer. Il ne faut pas de saleté pour faire de la farine.

Un autre groupe faisait soit du dessin aux crayons feutre ou aux crayons bois, soit de la craie, soit de la peinture, soit du découpage. Il fallait représenter un moulin.

Et les correspondants sont partis. Avant, on leur a donné 2 bonbons, on leur a dit au revoir et à bientôt.