Christine a présenté mardi matin, l’onzième édition de l’opération « Dis-moi ton livre », à la médiathèque. Cette opération a pour objectif de faire découvrir à chaque élève une sélection de cinq livres. Après la lecture de chaque ouvrage, ils échangeront, discuteront et effectueront un travail en classe sur les différents thèmes abordés.

En juin, un vote sera organisé à la médiathèque de Riec. Chaque élève votera pour son livre préféré.

Christine, pour cette nouvelle édition, a présenté chaque album en interrogeant les enfants sur l’observation de la couverture projetée en grand sur le mur.

Pour chaque couverture, les enfants ont dit ce qu’il voyait et ont imaginé de quoi pouvait bien parler l’histoire.

Ensuite, elle a montré les livres, donné le titre et lu la quatrième de couverture.

Voici la sélection :

L’ours blanc fait autorité : c’est le roi de la glace, c’est ’sa banquise’ son territoire duquel il exclut tout autre occupant. Mais sa banquise diminue inexorablement et bientôt, c’est la débâcle, plus de glace, c’est l’océan qui est tout à lui, mais dont il ne voit que la surface. L’ours est à la dérive mais une baleine bienveillante vient à son insu le cueillir, le recueillir en toute majesté. Tout semble promis à cet ours, cette île providentielle est de nouveau à lui. Mais est-il vraiment le roi ici ?
’Vous tournez en rond dans la maison. Il fait beau. Sortez plutôt dans le jardin !…’ Deux enfants s’évadent à travers leur imagination et se lancent dans un incroyable tour du monde animalier, où il est impossible de s’ennuyer. Ils traverseront de nombreux paysages, et découvriront plus de 250 espèces d’animaux, certaines plus en danger que d’autres…
Un petit matin, une souris croisa un loup. Le loup la dévora vite fait. « Pauvre de moi ! Je suis coincée dans le ventre de la bête. C’est la fin ! » C’était sans compter la présence d’un canard, joliment installé malgré le peu de lumière, préparant un dîner aux chandelles et une petite danse pour son invité. « Je vis très bien ici. J’ai peut-être été avalé, mais je n’ai aucune intention d’être mangé ! »
Une valise vide comme unique bagage, un dragonneau fuit loin de son pays en guerre. Commence ainsi une véritable odyssée contre vents et marées. Notre héros marche, court, se faufile et se cache en gardant toujours l’horizon en ligne de mire. Les jours passent et le paysage se métamorphose. L’espoir renaît sous la forme d’une amitié qui vient frapper à la porte de celui qui, après avoir tout perdu, semble avoir retrouvé l’essentiel, « quelque chose qui ne rentre dans aucune valise ».
Il était une fois une page blanche qui ne resta pas blanche très longtemps. Il suffit parfois d’un peu d’imagination pour s’inventer sa propre histoire.

Pendant que les élèves de CP découvrent leur sélection, Emilie lit une histoire à la classe maternelle.

La sélection des CP

Christine a préparé les couvertures des 5 livres sans les titres. Ils décrivent, racontent ce qu’ils voient sur ces couvertures.

Pour A pas de loup, Raphaël dit : « je vois la queue d’un tigre. Le petit garçon et la petite fille marchent doucement pour ne pas faire de bruit ».

Pour L’autobus, Roxane remarque le panneau. Alors la petite fille attend le bus.

{{}}Puis Christine donne les titres et les élèves associent les titres à leurs couvertures. Ils ne se sont pas trompés. Bravo !!

Enfin Christine a montré les 5 albums.

Et pour finir, une petite distribution de marque-page.

Sélection 2 des CP/CE1

A pas de loup La moustache de Monette L’autobus Le livre du livre du livre Le mur