Jeudi 11 octobre 2018, nous sommes allés aux Vergers du Bélon pour le visiter. Nous avons fait la visite avec la classe des grands de Bosser. Nous avons été accueillis par une dame qui s’appelle Marie-Lise.

Elle nous a montré les pommiers. Elle a dit de faire attention aux machines : les tracteurs, les fenwicks (des machines qui transportent des grosses caisses de pommes). Dans les allées, nous avons vu des pommes rouges, des pommes jaunes et roses. Il y avait aussi des pommes marron mais elles étaient pourries.

Nous avons vu les cueilleurs qui cueillaient les pommes. Ils posaient les pommes sur un tapis roulant, dans des petites caisses noires, elles vont dans une grosse caisse : le palox.

Quand c’est rempli, les pommes vont au hangar. Les pommes sont triées avant d’aller au frigo. Il fait 4° à l’intérieur du frigo. Les personnes regardent si les pommes n’ont pas de trou, ne sont pas mangées par des animaux ( chevreuils, vers de terre, campagnols).

Nous avons appris à cueillir une pomme. Il faut prendre la pomme dans la main, la lever et la tourner, sans l’arracher. Elle vient toute seule. Et nous avons mangé notre pomme. Quand on a fini de manger, il reste le trognon et les pépins comme dans l’histoire.

Au printemps, dans les pommiers, il y a des fleurs. Les abeilles viennent sur les fleurs, elles transportent le pollen. C’est la pollinisation . Elles déposent du pollen sur les fleurs.

Marie-Lise nous a offert du jus de pommes. C’est bon, c’est sucré. Merci pour cette visite.

https://www.letelegramme.fr/finistere/riec-sur-belon/ecoles-les-maternelles-aux-vergers-du-belon-14-10-2018-12106070.php