Avec nos correspondants de la maternelle Bosser, nous avons choisi de travailler sur les paysages. Notre classe a abordé cette notion en parlant de son village et de ce qu’il représente et de ce qu’il y a autour.

Recueil des représentations

«  Quand je vous dis paysage, à quoi pensez-vous ? Un paysage, c’est : »

  • c’est quelque chose de joli des fois. On voit le ciel avec des champs, des fleurs, des petits chemins et des ruisseaux. Adèle
  • il y a des arbres. Hoëlig
  • le paysage, c’est le ciel. Timothée
  • le soleil. Lucas
  • plein d’arbres verts avec le soleil et les champs. Coline
  • on peut voir des gens qui sont morts dans les nuages. Timothée
  • des feuilles. Leïna
  • il y a des gens partout. Raphaël
  • il y a des zoos. Coline
  • il y a des oiseaux et des moustiques, des papillons. Malo

« Où habitez-vous ? »

  • en Bretagne, à Riec sur Belon, à Ty Nez, en France, à côté de l’école, j’habite à côté de Carrefour.

« Est-ce une ville ou un village ? »

  • c’est une ville parce que je vois une église, il y a des magasins partout : Carrefour, supermarché, un magasin de chaussures, de fruits, des boulangeries, un fleuriste, des marchands d’huîtres, une maison de la presse, une boucherie, des restaurants, des crêperies, pizzeria, un garage, la salle polyvalente, la crèche, le cimetière.
  • il y a beaucoup de maisons, de voitures

« Quelle différence faites-vous entre ville et village ? »

  • un village, c’est plus beau qu’une ville.
  • Il y a beaucoup de voitures dans la ville, sur la route.
  • Il y a plus de magasins dans la ville que dans le village.

« Connaissez-vous le nom de la rue où vous habitez ? »

  • Ty Nez
  • Coat Pin
  • Rosbraz
  • le centre-ville

Dessins de son village

Lors de la séance suivante, nous avons observé le paysage de notre école.