Lundi, nous avons vu un spectacle qui s’appelle « Contes à voyager ». Il y avait 3 histoires. http://compagnie.rose.sable.free.fr...

Le premier conte, c’était l’oiseau orange. Il y avait un petit garçon Mohad et un sorcier au Maghreb. Le sorcier avait transformé l’orange. Il y avait un œuf dedans. Le sorcier tapait sur son âne pour qu’il avance mais il était trop vieux. Du coup l’âne a renversé les oranges.Le petit garçon a dit « je peux t’aider à ramener les oranges ». Le petit garçon a arraché 4 poils de la barbe du sorcier. Le petit garçon les a gardés. Le petit garçon et le sorcier sont partis ensemble. Il a redonné les poils de la barbe, il avait perdu un poil et le petit garçon a ramassé et le sorcier a compté. Il en avait 3. Il a échangé le 4e poil contre 1 pièce.

C’est l’histoire d’un petit garçon en Afrique, Tibili. Il veut voir l’oiseau de pluie. Il va rencontrer le perroquet. Après il rencontre le singe. Ils font des pièges pour piéger l’oiseau de pluie. La dame a dansé et chanté pour faire venir la pluie.

Et dans la dernière l’oiseau orange violet. On était en Bretagne. Le petit garçon Yann avait un secret. Il savait le secret de l’oiseau, il est devenu tout mauve. L’oiseau mauve est devenu blanc et noir. Yann est redevenu de la bonne couleur avec la chanson et les enfants (Mané, Lise, Ethan, Amandine, Sébastien, Dilwen, Ema et Marion).

-  C’était trop bien quand Yann est devenu tout mauve.
-  J’aimais l’oiseau orange. Il était devenu mauve.
-  J’avais aimé qu’on tapait des pieds, qu’on remuait le popotin, qu’on bougeait les mains, le ventre comme la dame.
-  Ça brillait.
-  La dame avait des déguisements : elle avait un costume avec des robes longues. Ça bougeait dans tous les sens. Elle a mis un masque pour aller avec le costume.
-  Le décor, c’était un livre d’histoire avec 3 histoires. Le livre s’ouvrait.
-  Quand elle a mis une lampe, ça s’allumait. A l’arrière, il y avait 2 personnages. Tibili et le sorcier.