Vendredi, nous sommes allés chercher les correspondants de Saint-Thurien avec le car pour aller au jardin de Kerbellec.

Nous sommes arrivés au jardin et nous avons fait 2 groupes : un groupe avec maîtresse et un groupe avec Gwenaëlle, la maîtresse des correspondants.

Nous avons semé des haricots dans la serre à semis. Il fallait mettre de la terre dans les plaques à semis, faire un trou dans la terre et mettre soit 3 graines soit 2 graines, par rapport à la taille de la plaque. Il faut recouvrir avec la terre et il faut arroser. Sur les mains, nous avons plein de terre. Dans la terre, il y a des boules, c’est mou, c’est doux, c’est chaud. Nos mains sont sales, il faut les laver. Nous les avons lavées dans un seau.

Nous avons touché des plantes : ce sont différentes variétés de salades.

Nous sommes sortis de la serre pour aller rejoindre Christian qui nous a fait visiter les serres.

Nous avons regardé le bassin d’eau car il sert à arroser les plants du jardin. C’est une réserve d’eau.

Une serre, c’est une maison pour les plantes. Quand les plantes se réchauffent elles peuvent pousser plus vite.

Au sol, il y a de la terre avec des bâches trouées. Dans le haut de la serre, il y a des fils et des barres. La serre est en plastique. Il y a des serres qui sont vides. Il y a des serres où il y a des légumes (salades…). Nous sommes rentrés dans la serre à la queue leu leu. Il faisait chaud. Il y a une serre qui était cassée. Il n’y a plus de bâche parce que le plastique, il s’use.

Un enfant goûte un légume qui pique un peu.

Il y a des légumes qui sont protégés par une bâche pour que les bestioles ne les mangent pas (les mouches).

A l’extérieur, nous avons vu des betteraves rouges, des carottes, des poireaux, des radis noirs, du céleri, des navets, des choux.

Nous avons troué des pommes de terre, des oignons.

Certaines parcelles de terre étaient recouvertes d’engrais vert (phacélie) et d’avoine.

C’est la fin de la visite : merci beaucoup aux personnes qui nous ont accompagnés.

Puis nous sommes partis à l’école des correspondants pour pique-niquer.

Nous avons mangé une tomate, un sandwich, des chips et un yaourt à boire.

Les petits sont allés faire la sieste sur la mezzanine, les moyens et les grands dans la classe et dans la salle de motricité.

Nous avons joué dans la cabane, au vélo, au baby foot…

Après la sieste, nous avons joué dans la classe et dans la salle de motricité, nous avons mimé Justin le petit lapin, nous avons dansé « savez-vous planter des choux ? » et « tous les légumes ».

Nous avons colorié des légumes, rempli un arrosoir avec des découpages, joué à la dînette…

Nous sommes allés voir le jardin des correspondants. Il y avait un drôle d’épouvantail.

Et le car est venu nous chercher pour aller à l’école de Coat-Pin.

Au revoir les correspondants et à bientôt.