Christine, de la bibliothèque de Riec , a présenté vendredi matin , la septième édition de l’opération « Dis-moi ton livre », à l’école. Cette opération a pour objectif de faire découvrir à chaque élève une sélection de cinq livres. Après la lecture de chaque ouvrage, ils échangeront, discuteront et effectueront un travail en classe sur les différents thèmes abordés.

En juin, un vote sera organisé à la médiathèque de Riec. Chaque élève votera pour son livre préféré.

Voici la sélection :

Chaque double-pages présente une galerie de drôles de personnages et pose une question au lecteur : Qui a joué avec le chat ? Qui est amoureux ? Qui est allé aux toilettes trop tard ? Qui s’est déguisé ? À l’enfant d’observer l’image, de la scruter dans les moindres détails, pour deviner qui a fait quoi.
Ours blanc est stupéfait : il a perdu sa culotte ! Il ne se rappelle même plus à quoi elle ressemble…Aidé par son ami Souris, il se lance à sa recherche. Les deux compères croisent au cours de leur quête une multitude de culottes : hélas, ce n’est jamais la bonne. Mais la culotte d’Ours blanc est peut-être moins loin qu’il ne le pense…En tournant les pages de ce livre découpé, l’enfant découvre le propriétaire de chaque culotte : attention aux drôles de surprises !
Il fait beau et pourtant Petit Bêê s’ennuie, oui, il s’ennuie vraiment… Par chance, Dindon Dingo passe par là et entame la conversation. Après quelques échanges on ne peut plus banals, plein de curiosité, il s’intéresse avec force questions au petit tas de perles noires qui se trouve sur le sol… Il n’en faut pas plus pour donner des idées à notre facétieux mouton qui est bien décidé à lui jouer une farce à sa manière…
Ernest est un élan. Un élan très grand. Trop grand pour apparaître en entier dans son livre. Mais Ernest est aussi un élan très obstiné…
Une histoire sans début ni fin, dont les personnages sont toujours en retard et en avance. Les pages se tournent à l’infini, si bien que celui qui croyait arriver le premier a toujours quelqu’un devant lui.

Christine a présenté les livres en cachant les titres de chaque livre et en demandant aux enfants de décrire la couverture. Puis elle a donné les titres et les enfants ont cherché de quel livre il pouvait s’agir.

Christine a soulevé le cache pour vérifier le titre de chaque livre.

Elle nous a lu pour terminer et à la demande des enfants « Ours blanc a perdu sa culotte ».