Mardi 20 mars, nous sommes allés à la médiathèque pour écouter une troisième fois des histoires en lien avec les albums de la sélection de dis-moi ton livre. Christine a lu plusieurs histoires. Nous devions trouver à quel livre de la sélection se rapportait l’album qu’elle venait de lire.

Des albums en lien avec les ombres
Voir des animaux, un lapin, un cygne, une girafe ou un cheval en ombres chinoises est toujours un grand plaisir que petits et grands partagent. Pouvoir créer grâce à ses mains et à ses doigts ces animaux semblent à beaucoup bien difficile. Pourtant, ce livre montre la position des mains et des doigts qu’il suffit de reproduire pour créer une oie ou une chèvre sur un mur. Il suffit de placer ses mains dans la position montrée sur la page entre une source de lumière et un mur. Vous verrez, c’est extrêmement facile et surtout très amusant de reproduire ces animaux en ombre chinoise. Les enfants vont adorer !
Simon est un petit garçon solitaire. Un soir, il découvre un magazine rempli d’instructions pour réaliser des ombres chinoises. Il trouve un véritable refuge dans cette activité, au point de se créer un ami imaginaire et de se renfermer sur lui-même. Jusqu’au jour où il rencontre Sacha, un nouveau camarade de classe…
Des albums en lien avec les personnages
Une grenouille vit, bien tranquille, dans sa mare, installée confortablement sur un nénuphar. Pour son petit-déjeuner, son déjeuner et son dîner, elle gobe des mouches. Jusqu’à l’écœurement… Bien décidée à changer de régime alimentaire, elle interroge la vache, le lapin et le merle pour savoir ce qu’ils mangent. Jusqu’à sa rencontre avec le héron, grand amateur de grenouille à grande bouche !
Michel est un ours solitaire et grincheux. Il n’aime qu’une chose : les oeufs. Mimosa, au plat, à la coque, en cocotte… pour réaliser ses recettes, il vole sans scrupules dans les nids des alentours. Mais un jour, alors que Michel fait bouillir son larcin, stupeur : les oeufs éclosent ! Quatre oisillons en sortent, persuadés que Michel est leur maman. Désemparé, l’ours tente de se débarrasser des oisons collants en leur apprenant à migrer, mais il a beau rugir, menacer, rien n’y fait. Et malgré lui, il s’habitue à cette nouvelle compagnie…

Un autre livre d’un auteur : Ghislaine Herbéra

L’heure bleue est un album pour tout-petits, autour du chagrin du soir. On suit d’abord les activités d’une famille, à la manière d’un « marabout-bout d’ficelle » visuel : Papa lit une histoire à Nin, qui observe Nana et Nelson en train de jouer, qui renversent les cubes de Nora, etc… Jusqu’au petit Nomi, qui n’a pas l’air bien.