10 ème édition

Christine a présenté mardi matin, la dixième édition de l’opération « Dis-moi ton livre », à la médiathèque. Cette opération a pour objectif de faire découvrir à chaque élève une sélection de cinq livres. Après la lecture de chaque ouvrage, ils échangeront, discuteront et effectueront un travail en classe sur les différents thèmes abordés.

En juin, un vote sera organisé à la médiathèque de Riec. Chaque élève votera pour son livre préféré.

Christine, pour cette nouvelle édition, a présenté chaque album en interrogeant les enfants sur l’observation d’une illustration.

Pour chaque illustration, les enfants ont dit ce qu’il voyait et ont imaginé de quoi pouvait bien parler l’histoire.

Ensuite, elle a proposé les titres et nous devions trouver de quelle illustration il s’agissait. Et nous avons vérifié…

Puis Christine a proposé aux enfants de choisir le livre qu’ils avaient envie d’entendre en faisant un vote à main levée. Et c’est Oh hé, ma tête ! de Shinsuke Yoshitake, que les enfants ont choisi.

Voici la sélection :

La charcutière, l’épicière, le jardinier, le coiffeur hurlent à leur fenêtre : un chien, attaché à un poteau, aboie et réveille tout le quartier ! Seul Marcel n’a pas hurlé et est descendu détacher le chien abandonné. Marcel et Poto ne se sont plus quittés… jusqu’à ce que Poto s’échappe par un beau jour de printemps…
Maman voulait que je prenne un bain, elle ne m’a pas laissé me déshabiller tout seul, elle était pressée, et voilà le résultat ! J’ai la tête coincée ! Tant pis, je vais apprendre à me débrouiller… mais TOUT SEUL !
Nomi ne veut pas manger sa purée de cacahuètes. Nin lui mime alors l’histoire de la grenouille qui grimace, celle qui ne voulait pas manger sa soupe de limaces. De bond en bond, elle va rencontrer d’autres animaux sans jamais trouver nourriture à son goût. Quand soudain arrive le serpent qui, lui, aime beaucoup les grenouilles qui grimacent…
L’automne recouvre peu à peu la campagne et l’ourse cherche de quoi manger. Elle se prépare pour le long hiver. La voilà qui creuse un trou dans la terre et s’endort. Un jour, la chaleur et la lumière sont à nouveau là, soufflent sur l’ourse qui se réveille ; dans son ventre, elle sent que ça remue, que le printemps est revenu…
Lors d’une visite au poulailler, un gros matou peu recommandable vole un œuf, le gobe tout rond…et donne naissance à un poussin tout penaud. Ces deux là n’ont rien en commun et pourtant ils ne se quitteront plus. Le petit lecteur comprendra que le plus important c’est de se sentir bien dans une famille, quelle qu’elle soit !

http://dismoitonlivre.blogspot.fr/