EMC : Hommage à Samuel Paty - Valeurs et symboles de la République Française

LUNDI 2 NOVEMBRE

Texte lu par la maîtresse :

Ce lundi 2 novembre n’était pas une rentrée comme les autres. Nous nous sommes tous réunis au même moment dans toutes les écoles de France pour rendre hommage à un professeur. Son nom est Samuel Paty, il a été tué le 16 octobre 2020 par quelqu’un qui refusait ce que nous apprenons à l’école. À l’école, en France, on accueille tous les élèves, pour leur enseigner les mêmes choses et leur apprendre à vivre ensemble. Aller à l’école est une chance que la France offre à tous les enfants. L’école vous permet de grandir pour devenir des adultes libres, capables de faire des choix et de respecter les autres. Comme Monsieur Paty, nous, les maîtres et les maîtresses, avons choisi ce beau métier qui est celui d’enseigner, de vous donner la chance d’apprendre. Et cette chance, personne n’a le droit de de vous l’enlever. Nous allons ce matin et dans les jours prochains tous ensemble réfléchir à l’importance de l’école et de la liberté, et rendre hommage à ce professeur.

Minute de silence :

Ensuite, nous avons discuté de ce qu’il s’est passé. Nous avons posé des questions.Et à 11 heures, nous avons fait une minute de silence.

JEUDI 5 NOVEMBRE :

« Lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et aux institutrices » :

Qui est Jean Jaurès ? C’est un homme politique français. Le 15 janvier 1888, il publie dans la Dépêche, un journal, une lettre aux instituteurs.

La maîtresse nous a fait écouter la version d’Oxmo Puccino.

Qui est Oxmo Puccino ? C’est un rappeur franco-malien.

Les valeurs et symboles de la République Française » :

on retiendra les principaux :

• le drapeau
  • la devise
  • Marianne
  • la fête nationale : le 14 juillet
  • l’hymne national

Une devise c’est une phrase courte ou expression qui est le symbole d’un individu, d’un groupe, d’un pays.

Nous avons regardé une petite vidéo qui nous l’explique :

Quelle est la devise française ? « Liberté – Égalité - Fraternité »

- LIBERTÉ : Les hommes sont libres de penser et de dire ce qu’ils veulent en respectant les autres.

- ÉGALITÉ : Les hommes sont égaux devant la loi : ils ont les mêmes droits et devoirs.

- FRATERNITÉ : Les hommes s’aident et se traitent comme des frères et sœurs.

Le drapeau français L’hymne  : la Marseillaise Marianne

C’est quoi la liberté d’expression ? :

La liberté d’expression est un droit, le droit d’exprimer librement ce que l’on pense. Ce droit est une liberté fondamentale, proclamée dans La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Ainsi, chacun a le droit d’exprimer ses idées dans le respect de l’autre, même si ces idées déplaisent à certains.Nous avons regardé une petite vidéo qui nous explique :

• EMC (OpenDocument Text, 283.3 ko)
    Version OOo Writer de cet article