par les moyens et les grands

*Observation de l’œuvre de Miró Blue 2

C’est un ensemble de trois grandes huiles sur toile : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tript...

* Après avoir observé l’œuvre, les élèves l’ont décrite et ont donné leurs impressions :

  • Il y a un bâton et des petites pierres.
  • Il y a un fond bleu.
  • Il y a des petites et des grandes pierres.
  • Je vois des petits cailloux.
  • Je vois un très grand bâton rouge.
  • C’est un tableau.
  • Ça me fait penser à un chemin, à de l’eau. C’est le dos des hippopotames.
  • Ça me fait penser à des flocons de neige.
  • Quelqu’un a jeté un bâton dans l’eau et les cailloux servent à marcher dessus pour traverser l’eau.
  • Le grand bâton, ça peut être un pont ?
  • Est-ce que c’est Sonia Delaunay ?
  • On voit de la pâte à modeler.
  • On voit une carotte. On voit des points noirs. On voit de la peinture. On voit une feuille bleue. On voit du bleu. On voit du marron. On voit de l’encre. On voit un grand trait en pâte à modeler rouge. Le trait rouge, on dirait que c’est une carotte. Les points, on dirait une petite famille de fourmis. Et le bleu, on dirait de l’eau.
  • La famille fourmi vient chercher de la nourriture. Elles prennent la maison en carotte du lapin.
  • Le bleu, c’est le sol, la mer, un tapis ?
  • La carotte, on dirait que c’est un pont. Les petites fourmis vont passer sur le pont parce qu’il y a des vagues et il y a une grosse tempête. Les fourmis grimpent sur le pont parce qu’il peut y avoir des vagues.

* Puis ils ont reproduit l’œuvre avec 2 techniques :

  • A l’encre et au papier affiche
  • A la peinture