CE2 CM1 CM2 : Le paysage marin au Musée de Pont-Aven
Dans la salle d’atelier, Claire, la médiatrice culturelle du musée, nous a demandé de choisir dans un nuancier la couleur de la mer selon nous.
Nous avons étudié « l’enseigne de la porte de la pension Gloanec » Nous avons observé une mer de même couleur. Le style copie les choses réelles, c’est de la peinture réaliste. On dit que les peintres peignent « sur le motif » c’est-à-dire en vrai devant le paysage.
Nous avons ensuite observé un plus petit tableau représentant un bateau dans la tempête. Les couleurs de la mer ne sont plus dans les tons bleus. Nous avons étudié ensuite une porte d’atelier peinte. Ici le peintre a utilisé des petites touches de couleurs claires. La peinture par petite touche s’appelle « l’impressionnisme  ». Il devait peindre vite car les peintres impressionnistes peignaient en extérieur.
Ensuite, nous avons observé l’oeuvre « Le feu dehors » de Paul Sérusier. Les couleurs ne sont pas réalistes (la mer est jaune), le peintre cherche à nous faire imaginer une histoire, ressentir une émotion. Enfin, nous avons étudié l’oeuvre « Les goëmoniers » d’André Jolly. Il s’inspire des œuvres japonaises pour représenter la mer. On appelle cela le « japonisme ».
Retour à l’atelier : objectif, s’inspirer des œuvres maritimes pour créer un paysage avec la mer.