Quand le cinéma se déplace à l’école !

Cette année, en raison du contexte sanitaire, toutes nos sorties au cinéma ont été annulées.

Mais, ce mardi 27 avril, Emilie Lopin et Eva Richard, du cinéma Le Kerfany de Moëlan sur Mer sont venues dans notre classe afin de mener une animation sur les débuts du cinéma et les illusions d’optique.

Elles nous ont expliqués comment est né le premier film.

• La photo : Nous avons ainsi découvert Eadweard Muybridge. Il a inventé la première machine qui a permis de mettre des images en mouvement : le ZOOPRAXISCOPE (1878).

Il a pris plusieurs photos d’un cheval en pleine course, les a mises dans le zoopraxiscope qui les diffuse très vite les unes après les autres, et donne alors une impression de mouvement : le cheval court.

• La première caméra :

Les frères Lumière ont ensuite inventé le CINEMATOGRAPHE (1895). Ce sont des centaines d’images qui sont collées les unes après les autres sur une pellicule (enroulée dans une bobine) et qui sont diffusées très rapidement (en noir et blanc, et sans son).

Puis, nous avons découvert plusieurs jouets optiques, donnant l’impression du mouvement.

Le ZOOTROPE} Le THAUMATROPE}
Le FOLIOSCOPE(ou FLIP BOOK) Le PHENAKISTISCOPE

Et pour finir, chacun d’entre nous a fabriqué un PHENAKISTISCOPE  :