atelier cinéma par Cécile

Une personne qui travaille au cinéma de Kerfany est venue nous rendre visite. Le premier film date de 1895. Ce film est muet et en noir et blanc. L’animatrice nous montré des bobines de film. Nous avons testé le folioscope, le thaumatraupe et le zootrope. A la fin de la séance, nous avons fait un (...)

atelier cinéma par manon

Une animatrice du cinéma de Kerfany est intervenue en classe. Elle nous a montré le Phénakistiscope, le Zootrope qui fonctionne en faisant tourner la roue et en regardant dans les encoches. Le Folioscope un petit livre qu’il faut feuilleter très rapidement avec le pousse. Et enfin le Thaumatrope (...)

La cité de la voile par Zia

Lundi 31 mai, nous sommes allés à la cité de la voile à Lorient. Nous avons appris à repérer les différentes parties d’un bateau comme : la quille, le mât, la voile, la barre… etc Nous avons testé un simulateur et des petits bateaux téléguidés. Pendant les pauses, nous jouions dans un parc qui est à côté (...)

Mes vacances par Rafaël

Pendant les vacances, avec mon copain Axel j’ai fait du vélo du trampoline et puis, je me suis promené. Rafaël

Je suis élu président par Clémence

Je mets le titre au masculin parce que je vais mettre mon frère en président. Si il était élu président, il dirait « plus d’ école ! » Interdiction de dire à un enfant d’arrêter de jouer à la console ! En vrai cela m’arrangerais ! Mais heureusement mon frère n’est pas président. Que sera l’avenir ? Au (...)

La cité de la voile par Anouck

Lundi 31 Mai, à 9h00, nous sommes partis direction Lorient ! Là-bas, nous avons visité la cité de la voile et le sous-marin Flore. Les activités que j’ai préférés sont : les bateaux télécommandés le simulateur et plein d’autres choses. Cette journée était géniale ! (...)

La pire journée de ma vie par Cassandra

La pire journée de ma vie c’est quand on était dans le Sud de la France pour mon anniversaire. Ceylian descendait sur une descente à vélo, il a fait un soleil. Quand on l’a vu, il était en sang sur le visage, les genoux et les bras. (...)

La cité de la voile par Jimine

A la cité de la voile nous avons fait un simulateur. Des bateaux téléguidés Nous avons hissé la voile avec des manivelles dans un écran. Nous avons pique niquer à l’ombre. Nous sommes allés visité le sous-marin Flore. Jimine

Mon animal imaginaire aura une tête et trois…

Mon animal imaginaire aura une tête et trois gueules. La peau de son ventre s’ouvrira pour qu’il mange. Il sera extrêmement rapide, il ira jusqu’à 645 km/h et aurai six pâtes. Il aura une vision nocturne et quatre yeux et sa fourrure sera bleu (...)

Ma semaine par Gabin

Je suis allé chez mon voisin et je suis allé pêcher la truite. J’en ai pêché une et je suis allé en mer en bataeau. Nous sommes allée à la plage. par Gabin

Je suis élu président par Kylan

Je suis élu président. Je dois m’occuper des lois, faire des annonces etc. Ça va être dur d’être président. Je sens que je ne vais pas être bien.

La meilleure journée de ma vie par sidonie

C’était quand je suis allée dans un gîte pour les vacances de la Toussaint. Il y avait un mini cinéma, des cabanes, un baby-foot, un immense jardin. Sidonie

Je suis élu président, par Lenny

Ca y est, j’ai vaincu mes ennemis ! J’ai gagné les élections présidentielles ! Je suis désormais le chef d’état. Il faudrait peut-être faire un petit discours. Je voudrais : Que le Covid parte ! Qu ’il n’y ait plus la guerre ! Que toutes les horloges, montres, appareils numériques, soient à la même (...)

Je suis élu président par Emilien

J’ envoie des hommes sur la lune ou sur mars. Je règle tous les conflits. Je fais des voies vertes. Je repeuple les forêts. Je crée des associations pour les pauvres. J’ améliore l’ armée de l’ aire, l’ armée de terre, l’ armée mers. Je détruis les abattoirs. ( mais pas tous (...)

Ce que je ferai plus tard de Ewenn

Plus tard, je serai architecte naval. Au début, je travaillerai pour un armement puis, quand j’aurai de l’expérience, j’aurai mon bureau d’étude et je dessinerai des plans de bateaux puis je les modéliserai sur des sites avec les futures matériaux. Mais d’abord je devrai rédiger un cahier des charges si (...)

Mes vacances par Anna

La 1er semaine des vacances, j’ai fait un stage d’équitation avec Clémence et Manon. La 2e semaine j’ai fait énormément de balades à vélo en voyant Anouck, Cécile, Alexane et Manon. C’était trop bien. (...)

La neige par Shayna

Oui il a beaucoup neigé. Vraiment beaucoup. C’était trop bien ! En plus on pouvait faire des boules de neige, des batailles de boules de neige et même des bonhommes de neige ! C’était la meilleure journée de ma vie ! Shayna

Mes vacances par Rafaël

Pendant les vacances, avec mon copain Axel, j’ai fait du vélo trampoline et je me suis promené. Rafaël

Mes vacances de fevrier par Anouck

Pendant mes vacances, je suis allée chez mes grand-parents. Avec eux, j’ai travaillé dans le jardin, parlé et rit. Parfois j’allais jouer dehors avec leur chien. Malheureusement, il est très fainéant. Anouck

Dans le noir par Cassandra

Une fois, je suis restée dans le noir. Toute seule sans personne avec moi . J’avais froid très froid mais une personne est apparue dans le noir. C’était quelqu’un qui était mort et je pensais que moi aussi j’étais morte. Après que je m’aperçoive que j’étais dans une tombe c’est pour ça qu’il faisait tout (...)

Une amie c’est celle qui… par Lise

Une amie c’est celle qui reste avec toi quoiqu’il arrive. C’est celle qui ne va pas te critiquer,te faire du mal. Elle va te consoler et va prendre soin de toi . Voilà une vraie amie. Lise l.B.

La perssonne que j’admire le plus par Camille

La personne que j’admire le plus, c’est ma cousine parce qu’elle fait de la dance classique. Elle danse super bien. Je voudrais être comme elle. Elle m’attire beaucoup. Et vous c’est qui ? Camille

Ma maison par Cécile

Ma maison est assez grande. Il y a 4 chambres, 3 salles de bain, 1 cuisine, 2 toilettes, 1 grand séjour, un bureau. Il y a 2 niveaux. Au-dessus du garage il y a une grande terrasse. Il y a un parking, une terrasse à côté de la piscine, un cellier, un garage. La façade de ma maison est en pierre. il (...)

Mes vacances par manon

Pendant mes vacances, j’ai fait du vélo avec mes copines la deuxième semaine. La première semaine j’ai fais un stage d’équitation. Je suis allée chez mes grands-parents.J’ai été voir mes chèvres et mon chien leur aboyait dessus. Manon

Ma maison par Emilien

Ma maison est belle. Elle est faite de pierres et de ciment. Il y a trois étages. Un pour les enfant, un pour les adultes et un pour manger. Dans mon jardin, il y a un terrain de football avec un but, des ruches (habitat des abeilles), trois cabanes : une pour les vélos, une pour le jardinage, et (...)

Mes vacances Kylan

Pendant mes vacances, je suis allé chez ma mamie quatre jours, elle ne pouvait pas nous garder tout les deux, Leïna et moi parce qu’elle avait mal à la tête. Après je suis rentré à la maison. J’ai goûté et c’était les meilleurs vacance. (...)

J’imagine et je décris un animal imaginaire par Anna

Mon animal n’aura ni plume, ni écailles et ni poils. Il aura les yeux rouges et il tuera et mangera toutes les personnes qui l’embêteront. Mon animal fera 1.5 M de hauteur et 1.5 M de largeur. (...)

Sortie aux parcs à huîtres de Zia

Quand nous sommes allés aux Viviers du Belon avec la classe, les ostréiculteurs nous ont appris beaucoup de choses. Ils nous ont montré les différents coquillages et nous ont aussi montré des homards et des araignées de mer. Ensuite nous sommes allés voir les parcs à (...)

un parc ostréicole par Manon

Avec la classe, nous sommes allés aux viviers du bélon. D’abord, les ostréiculteurs nous ont montré les coquillages, les crustacés et l’influence des astres sur la mer. Ensuite, nous sommes allés sur les parcs à huitres nous avons ramassé les déchets et vu du néssains et des petites huitres . (...)

Mes vacances de février par Elsa

Pendant mes vacances de février, je suis allée dormir chez mon parrain et le lendemain chez ma tata. Je suis allée marcher avec ma cousine et ma petite cousine pour 1h de marche. Toute la soirée, j’ai joué avec ma maman et c’était trop bien. (...)

Il était une fois, Gustave Courbet. Un jour il… par Lenny

Il était une fois, Gustave Courbet. Un jour il monta au grenier pour aller chercher de la peinture. Il ouvre la trappe et… Horreur ! Un énorme monstre était en train de se maquiller avec ses rouleaux de peintures ! D’ailleurs, il avait déjà vidé tous les pots. Gustave Courbet est terrifié, horrifié, (...)

Nous avons été aux viviers du Bélon, ils nous ont montré… par Aexandre

Nous avons été chez Jacky, ils nous ont montré leurs huitres, des araignées de mer et des homards. Après,ils nous ont expliqué et répondu à toutes nos questions sur leur travail. Alexandre

il a neigé à Coat Pin ! par Rafaël

Youpi il a neigé à Coat Pin ! On peut faire des batailles de de neige ! Ce matin il y avait peu de neige. La seule fois ou j’ai vu de la neige, c’était à montagne chez ma mamie. Rafaëll

Ce que je n’oublierai jamais par Jimine

Ce que n’oublierai jamais c’est grisou parce que à chaque fois que je mangeais elle venait a côté de mois sur ma chaise. Elle était souvent avec moi. Mais elle est morte de vieillesse. Jimineer

Mon arrivée aux Sables d Olonne par Stann

Quand je suis arrivé aux Sables, c’était la fête. Il n’y avait pas beaucoup de monde à cause du covid, mais c’était bien quand même. Il y avait mes amis et ma famille. Stann

Mon arrivée aux Sables d’Olonne par Dimitri

Hier soir, j’arrivai aux Sables et je bouclai mon tour 70j 21h 39min et 5s. Je devançai Charlie Dalin et Yannick Bestaven pour décrocher la 1re place du classement. Nous avons ouvert 70 bouteilles de champagne (1 pour chaque jour). J’ai attendu mes poursuivants. Mais comme ils n’arrivaient pas j’ai (...)

Le jour où je me suis fait gronder très fort par Sidonie

Le jour où je me suis fait gronder très fort c’était avec Lise. Nous avions 2 ans. On jouait à la dinette et nous avions eu une idée, nous sommes allées dans la salle de bain et nous avons pris de l’eau pour l’emmener dans ma chambre. On a fait des aller retour pour en prendre et dans ma chambre il y (...)

Le jour où j’ai fait une grosse bêtise par Ewenn

Le jour où Hoëlig et moi avons fait une très grosse bêtise et que nous nous sommes fait gronder très fort, c’était à la maison quand j’avais 8 ans. Nous avons joué dans une chambre. Nous avons fait les fous, nous avons lancé un truc sur une armoire et la bombe lacrymogène est tombé. Nous nous en sommes (...)

une image par Manon (La vague d’Hokusai)

L’image me fait penser à une tempête en mer. Les pécheurs reviennent vite. La mer est déchainée et de monstrueuses vagues se dressent devant les bateaux. Manon

Un mois en mer, tu écris une lettre à ta famille par Dimitri

le 07/12/20 fait à 40°s, 80°e Chers cousins, je viens de dépasser les îles Kerguelen à 20 noeuds. Il y a des rafales à plus de 40 noeuds. La nuit, j’ai beaucoup d’insomnies. Je manoeuvre très souvent. Je suis 3e derrière Thomas Ruyant et Charlie Dalin. J’espère finir le Vendée Globe en un seul (...)

Mes vacances Kylan

Pendant les vacances je suis allé chez mamie poussin avec mes parents et ma sœur. Le jour de la nouvelle année nous avons eu de la chance, oncle Damien et tata Meghane étaient venus, c’était la fête ! Kylan

Les règles de sécurité du surf par Rafaël

Ne pas trop s’approcher des autres. Ne pas trop s’éloigner de la plage. Rafaël

Imagine par Jimine

Un jour je suis sorti de mon chalet, c’était l’hiver. J’étais parti faire du snow-board et je suis tombé sur une grotte. Jimine

Les avaloirs par Shayna

Les avaloirs. Ce sont, comme d’autres personnes disent, des égouts. Mais ce n’est pas ça, c’est des avaloirs. Quand il pleut, ça avale l’ eau. C’ est pour ça qu’on ne doit pas les boucher et quand il y a beaucoup de choses qui les bouchent il faut les déboucher. (...)

Lorsque j’ai ouvert la fenêtre par Kylan

Lorsque j’ai ouvert la fenêtre, il pleuvait dehors, j’étais déçu parce que je voulais faire du trampoline. Je me suis dit, pour aller dehors c’est raté ! Kylan

Lorsque j’ai ouvert la porte…Par clémence

Un cheval noir m’a accueillir et m’a dit .« Tu es prêt ». J’ai eu peur un cheval qui parle ! J’espère que je suis dans un rêve .Je doit aller à l’ école .Je vais regardé l’ heure. 9:30 ! Je suis foutue. Je suis sûre qu’ils font un 15 minutes chrono sur un thème super. (...)

Ma liste des « j’aime » par Anouck

J’aime : mon chien mes parents ma famille l’école lire dessiner colorier peindre dormir décorer la maison pour Noël mes amies le week-end l’art les chiots Anouck

Une journée sur le bateau Initiative-coeur par Emilien

C’ est très exitant ! Je vais naviguer sur un bateau qui va à 21 noeuds plus ou moins, mais bon ne parlons pas trop vite. J’ai le mal de mer ! Donc je vais prendre mes petits médicaments ! Pour ne pas trop vomir bien sûr… Parce que la dernière fois que je suis allé sur un bateau… J’ai vomi 5 fois ! (...)

L’endroit où je me sens bien par Lise

Je me sens bien dans mon lit .Mon lit est confortable et agréable. Il ne parle pas par contre il me réveille très tôt entre 06h ou 07h mais c’est mon lit et je l’aime. Je n’aime pas partir de mon lit le matin pour aller à l’école. Lise

Le basket par Lenny

Le basket : J’adore le basket, nous en faisons tous les lundis et jeudis. Le mieux, c’est le jeudi, quand on fait des matchs. Il y a l’esprit de compétition. Le lundi, on fait : un, deux, trois,basket, le jeu du miroir. Mon préféré, c’est le jeu « Pac-man ». J’aime aussi faire des paniers. (...)

L’endroit où je me sens bien Zia

Je me sens bien à Koh-Jam c’est une sorte d’île en Thaïlande. J’aime bien cet endroit parce que il fait chaud et on entend des vagues et quand on plonge dans l’océan on voit des milliers de poissons. J’aime bien y aller avec ma famille.

La sortie nature à Questélan par Manon

Jeudi 17 septembre, nous sommes allés a Questélan pour observer, écrire et apprendre la nature. Nous avons fait de la pêche à pieds, de l’observation et Delphine nous a donné une fiche pour savoir ce que l’on ressentait. C’était super (...)

Ma première séance de surf Stann

Aujourd’hui, nous sommes allés à l’école de surf sur la plage de Kérou à Clohars- Carnoët mais la combinaison était dure à mettre. Stann

Lorsque j’ai ouvert la fenêtre… par Cassandra

Un singe m’a sauté sur le visage et mon papa a dit : Vite appelle la police, il y a un singe qui attaque notre maison. Le soir je me suis couchée. Et le matin le singe était en train de dormir sur moi. Et comme je n’aimais pas les singes j’ai pris un marteau pour l’assommer. (...)

Lorsque que j’ai ouvert la porte … par Anna

J’ai découvert tout un centre équestre, il y avait de chevaux, des veaux, des moutons, des poules, des oies et des canards. Je suis restée toute la journée avec eux. J’ai joué avec eux et je leur est donné leur nourriture. Puis je suis rentrée et j’ai refermé la porte. de (...)

Mes vacances par Ewenn

Pendant mes vacances, je suis resté à la maison avec mon frère et mes parents. Nous avons fait plein de choses, par exemple, quand il faisait beau nous jouions dehors au foot où au trampoline. Et quand il ne faisait pas beau, nous jouions à la console et nous lisions des livres. Nous n’avons pas pu (...)

Lorsque j’ai ouvert la fenêtre… par Alexandre

Lorsque j’ai ouvert la fenêtre, j’ai vu un monstre. Hhha au secours, il y a un monstre je cours dans ma chambre, je regarde par la fenêtre il est toujours là, au secours ! Alexandre

Mes vacances par Cécile

Pendant mes vacances je suis allée à la récré des 3 curés avec Agathe (ma soeur), Lou-Anne (une copine à ma soeur), Emeline (une copine à ma soeur qui habite à Brest) et Judith. Nous avons fait le grand-huit, le bateau pirate, les tasses, la pieuvre, la grande-roue, les tracteurs, les chevaux, les (...)

Mes vacances par Camille

Samedi 24 octobre, Zia est venue chez moi, on a joué à cuistot dingo, Dessine vite et voleur. Samedi 31 octobre, vu qu’on ne pouvait pas sortir, on a fait un appelle visio avec ma famille, nous leurs avons fait peur pour Halloween ! (...)

Lorsque j’ai ouvert la porte… par Dimitri

Lorsque j’ai ouvert la porte j’ai vu un volcan. Un volcan encore actif. Il fallait évacuer. Nous sommes tous partis vers le port. Horreur, un tsunami nous fonce dessus ! Nous rentrons dans les terres mais nous nous sommes aperçus qu’un gigantesque ouragan nous menaçait. Nous sommes partis à Paris. Il (...)

Mes vacances par Elsa

Pendant mes vacances, j’ai fait du vélo de chez mon papé à Questéland. Mercredi, je suis allée dormir chez ma tata jusqu’à vendredi et c’était bien. A 13h00, je suis rentrée chez moi et je me suis reposée. Elsa