Activités artistiques Période 1
- laisser des traces avec ses mains ou avec des outils
- Réaliser un collage
- Coller des gommettes
- Modeler des colombins
- Modeler des boules
- Modeler un bonhomme
- Tenir correctement les ciseaux et découper librement
Activités artistiques Période 2
- Réaliser une oeuvre à partir de l’observation d’un tableau : la danse des bretonnes
Technique :
- coloriage, peinture, découpage, collage
- Réaliser un bricolage de NOËL
*le sapin
Technique :
- créer différentes nuances de vert en utilisant un outil : la pipette
- à l’éponge pour les petits et les moyens
- découper et coller des bandes à l’aide de gabarit pour les plus grands
- décorer avec des gommettes
- réaliser un support avec l’emporte-pièce et peindre
*La boule de Noël
Technique :
- la marbrure : faire rouler la boule polystyrène dans la peinture, à plat.
- Ajouter des paillettes.
*La carte de vœux
Technique :
- utiliser un outil : la « langue de chat » pour étaler la peinture
- laisser une trace avec la main
- utiliser le pinceau pour tracer les branches
- utiliser le crayon pour dessiner le bonhomme de neige.
Et voici les petits paquets emballés avec soin par Dominique.
Activités artistiques période 3
- Réaliser une carte de Bonne Année à la peinture et au pinceau et laisser une trace en utilisant un pochoir.
- La couronne des rois
Pour les petits et les moyens, utiliser les couleurs de son choix pour décorer la couronne.
Pour les grands, tracer le contour de la couronne à l’aide d’un gabarit et découper.
Décorer avec des gommettes
- Le portrait des rois et des reines
- Gribouiller à la craie sur un papier de couleur
Découper et coller des ronds pour réaliser des fleurs.
Pour les petits, laisser une trace en utilisant le pochoir
- Utiliser le dessin pour représenter le roi ou la reine
- Arbres d’hiver
A l’encre et au gros sel.
Collage de ronds et de bandes découpés dans des revues. + Papier aluminium.
- Le portrait des rois et des reines par les GS
Coloriage à la craie autour du portrait.
Dessin du visage et découpage pour coller sur le portrait.
Mise en valeur en peignant un fond doré argenté à la spatule sur lequel sera collé le portrait.
- Le papier déchiré
Peindre un fond coloré avec ses doigts.
Déchirer et coller.
Activités artistiques période 4
Le masque de clown
- Réaliser un masque de clown à la peinture avec une assiette en carton.
- Décorer avec des gommettes
- Coller la bouche, peindre le nez au bouchon
Le clown au dessin
- Dessiner un clown sur l’ardoise avant de le dessiner sur une feuille au crayon noir ou au feutre.
- A la peinture noire, pour les petits
- Peindre un fond avec différents outils pour coller la tête de clown
Activités graphiques
- Peindre des bandes à l’encre
- Tracer des boucles à l’endroit au feutre noir
- Tracer des coulures d’encre…
- …pour coller un éléphant dessus
C’est l’automne !!
C’est l’hiver !!
Clowns rigolos !!
La danse des bretonnes
Danse bretonne des filles à Pont Aven, Paul Gauguin |
Observations :
- Je vois un chien.
- Il y a 3 filles, il y a 3 bretonnes, la robe tourne. Elles portent une coiffe.
- Il y a un chemin.
- Il y a de l’herbe jaune.
- Il y a une église.
- Les bretonnes dansent en rond.
- C’est un tableau de Traoud Mad.
Les grands |
---|
Alexandre | Camille |
Cassandra | Emilien |
Grégory | Jimine |
Koulma | Lise |
Rafaël | Sidonie |
Zia |
Les moyens et les petits |
---|
Camille | Eliott |
Raphaël | Roxane |
Sacha | |
Adèle | Gwenn |
Lucas | Malo |
Timothée |
Le portrait des Rois et des Reines par les GS
- Dessin du visage par les enfants
- Mise en couleurs avec des pastels
- Petite perle pour le collier pour les reines
- Couronne pour tous
- Fond à la peinture dorée et argentée à la spatule
Alexandre |
Camille |
Cassandra | Grégory |
Jimine | Koulma |
Lise | Rafaël |
Sidonie | Zia |
Les petits clowns…
Les Rois et les Reines de Coat Pin
Au mois de janvier, nous avons confectionné de jolies couronnes avec l’aide de Manon. Les plus grands ont utilisé un gabarit, les plus petits ont décoré la couronne avec des craies, de l’encre et des gommettes.Voici le résultat…
Les grands |
---|
Les moyens |
---|
Les petits |
---|
Les tout-petits |
---|
Les têtes par les GS et les MS
Les élèves de GS et MS ont observé la tête et ont dessiné ce qu’ils voyaient en détaillant les éléments constitutifs du visage.
Camille | Eliott |
Marion | Roxane |
Sacha |
Portraits de clowns par les petits et les moyens
Qui se cache derrière les masques de clown ?
Alexandre |
Camille |
Cassandra | Emilien |
Grégory | Jimine |
Koulma | Lise |
Rafaël | Sidonie |
Zia | |
Camille | Eliott |
Ewen | Marion |
Raphaël | Roxane |
Sacha |
Adèle | Gwenn |
Lucas | Malo |
Timothée | |
Ambre | Ana |
Charlotte | Frida |
Lauriane | Louisa |