Anniversaires
L’anniversaire d’Alexandre
L’anniversaire d’Antoine
L’anniversaire d’Ema
L’anniversaire d’Ethan
L’anniversaire de Dilwen
L’anniversaire de Lisa
L’anniversaire de Mané
L’anniversaire de Manon
L’anniversaire de Milan
L’anniversaire de Nathan
L’anniversaire de Paloma
Créations artistiques
« Arbres d’hiver » vus par les élèves de CP/CE1
Musette Souricette
Musette Souricette
Chaque page est illustrée « à la manière » d’un peintre célèbre (Van Gogh, Keith Haring, Paul Klee, E. Munch, Kandinsky…). Nous avons lu l’album et « dégusté » avec nos yeux chaque page, en observant attentivement la représentation de Musette dans chaque style artistique.
Après nos arbres d’hiver, nous nous sommes inspirés des arbres de la couverture de l’album pour faire des arbres de printemps en pointillés colorés.Un travail sur l’album se poursuit…
Musique avec Sylvain
Tous les mercredis matins, l’intervenant musique, Sylvain, vient nous apprendre des chants et rythmes de l’Afrique.
Olélé Moliba Makasi est le premier chant que nous avons appris.
Paroles de « Uélé Moliba Makasi »
Olélé ! Olélé ! Moliba makasi
Luka lukai
Mboka na yé i
Mboka na yé i
Mboka mboka Kasaï i
Eeo ee eeo Benguéla aya i
Eeo ee eeo Benguéla aya i
Benguéla aya Oya oya i
Yakara a Oya oya i
Konguidja a Oya
On s’entraîne à reproduire un rythme de différentes façons : té-ké-DOUM-té-ké (voir la vidéo)On frappe le rythme sur notre corps, avec des instruments réels ou improvisés (matériel de gym).
En fin de séance, on se relaxe en écoutant une musique douce, en s’imaginant dans un endroit agréable…
Nos portraits
Les élèves de CP/CE1 ont dessiné leur portrait en s’inspirant de ceux réalisés par l’artiste Isabelle Kessedjian : « Quand je serai grand, je serai… »
Dans la classe, quand ils seront grands, certain(e)s seront …. footballeur et fooballeuse, vétérinaire, coiffeuse, chanteuse, boulanger, soigneur d’animaux, pompier, mécanicien…
Se relaxer avec les bols chantants
Chaque mercredi avec Sylvain, nous terminons la séance de musique par un temps de relaxation. On se relaxe en écoutant une musique douce, en s’imaginant dans une situation agréable.
Mercredi dernier, Sylvain a apporté des bols chantants tibétains pour le temps de relaxation.
Il s’agit de gros bols en bronze qui produisent des sons assez impressionnants en les frappant ou en les frottant en continu.
Silhouettes
Les illustrations de « DIDGERIDOO » de Frédéric Marais nous ont inspirés.
La technique : on badigeonne du papier-bulle avec de la peinture fluo, côté bulles. |
Puis, on pose délicatement le papier-bulle sur notre feuille bleu-nuit. |
---|---|
On découpe des silhouettes dans du papier bleu-nuit qu’on colle ensuite sur notre fond. | |
Musique
A comme Afrique
Ce mois-ci, nous voyageons en Afrique à travers nos lectures, nos écoutes, nos chants… Voici le chant que nous apprenons en ce moment : A comme Afrique de l’album ABC d’Airs d’Afrique. On peut en écouter un extrait en ligne ici :http://www.youtube.com/watch?v=wgKR...
Voici les paroles.
A comme Afrique
Le zoo de Concarneau
Nous avons appris une nouvelle chanson : « le zoo de Landivisiau » de Gérard DeLahaye.Voici les paroles.
Que le zoo de la capitale
J’ n’ai jamais rien vu d’aussi beau
Que le zoo de Landivisiau
Le zoo de la capitale
Le zoo de Landivisiau
Le zoo de la capitale
Le zoo de Landivisiau
Le serpent sifflait du pernod
Dans le zoo de la capitale
Le serpent sifflait du pernod
Dans le zoo de Landivisiau
Le tatou répétait allo
Le canard lisait les journaux
Le mouton faisait du tricot
Le p’tit chien jouait les cabots
Le corbeau faisait des p’tits mots
C’est plus beau qu’au Futurosco
Et moins cher qu’à Eurodysno
On peut en écouter un court extrait en ligne ici : http://www.deezer.com/track/2260109
En classe, nous avons décidé de revisiter cette chanson en trouvant de nouvelles rimes en [o]…« Le zoo de Landivisiau » est devenu « Le zoo de Concarneau ». On y trouve de drôles de bêtes… Voici nos paroles.
LE ZOO DE CONCARNEAU
J’ n’ai jamais rien vu d’aussi beau
Que le zoo de la capitale
J’ n’ai jamais rien vu d’aussi beau
Que le zoo de Concarneau
Le zoo de la capitale
Le zoo de Concarneau
Le zoo de la capitale
Le zoo de Concarneau
Le singe roulait à moto
Dans le zoo de la capitale
Le singe roulait à moto
Dans le zoo de Concarneau
Les T-Rex jouaient au Uno
La girafe mangeait des chamallows
Les manchots faisaient du judo
Le lion jouait au Katamino
Le panda faisait des rototos
Et le gardien faisait un gros dodo
Mais les enfants trouvaient ça rigolo…
{{}} |
Zékéyé et l’horrible Youkoulélé en musique
Avec Sylvain, les mercredis matins, nous reproduisons des rythmes pour illustrer des moments de l’album : « Zékéyé et l’horrible Youkoulélé » de Nathalie Dieterlé. Voici quelques extraits en vidéo.
Nous essayons aussi de créer une ambiance sonore représentant la nuit dans notre histoire de Zékéyé. On y entend le vent, les grillons, le coucou et le hibou, les étoiles qui apparaissent dans le ciel une à une…
Sport
Sport période 1
Nous allons deux fois par semaine à la salle de sport municipale : une fois le mardi matin, une fois le jeudi après-midi.
Durant cette période, le mardi, nous travaillons les sauts : sauter de cerceau en cerceau, courir et franchir des haies, sauter loin en prenant de l’élan.
Les jeudis, nous faisons des jeux collectifs dans le dojo : le jeu de l’horloge, accroche-décroche…
Sport Période 2
Durant la période novembre-décembre, le mardi nous avons fait des jeux de lutte. Nous avons travaillé différentes situations de lutte par groupes de 3 : avec à chaque fois 2 lutteurs et 1 arbitre. En fin de séance, nous nous regroupions et partagions nos stratégies pour gagner efficacement le combat.
La lutte des tortues : Il faut réussir à mettre la tortue sur sa carapace ! Pas facile, certaines tortues résistent très bien !
« Reste au lit ! (aussi appelée la lutte de Gulliver) » : Un lutteur doit empêcher l’autre lutteur de se lever. Pourtant celui-ci doit se lever rapidement !
A l’inverse, nous essayons aussi de retourner notre adversaire qui doit résister, en restant allongé sur le ventre.
La queue du diable : nous devons réussir à attraper le foulard de notre adversaire !
Les jeudis après-midi, nous faisions de la course rapide ! En courant des relais, des « un contre un » , en jouant au jeu des lions et gazelles : le lion doit réussir à rattraper la gazelle alors que celle-ci doit tout faire pour ne pas se faire croquer !
Lors des dernières séances, nous avons joué au « gendarmes et voleurs ». Deux équipes de voleurs s’affrontent : l’objectif est de ramener le plus d’objets dans sa maison ! Mais attention, il y a aussi des gendarmes qui veillent au cambriolage…
Sport Période 3
Durant cette période (janvier-février), les jeudis après-midi, nous avons fait de l’accrosport. Par groupes de 2, puis 3 ou 4 nous réalisions des figures dans lesquelles certains élèves étaient des « porteurs » et les autres des « portés ». L’élève porté doit réaliser une position qu’il ne pourrait faire sans l’aide du porteur ! Voici quelques-unes de nos réalisations.
Les mardis matins, nous faisions de la course longue : nous courions durant 6 minutes puis 8 minutes sans s’arrêter. Surtout, il ne fallait pas partir trop vite… Pour chaque course, nous étions par binôme : un observateur / un coureur.L’observateur observe et note le nombre de tours effectués par le coureur. Il note aussi si l’élève fait son tour avec ou sans arrêt. Ainsi le coureur se rend compte de sa performance, afin de l’améliorer la fois suivante, en adaptant sa course
Les observateurs sont installés et notent les tours effectués par leur binôme. |
---|
Vie de la classe
A voté !
MARDI 19 MAI, nous sommes allés à la médiathèque.Nous avons voté chacun pour le livre de la sélection « Dis Moi Ton Livre » que nous avons préféré.Voici les 5 livres de la sélection.
On prend les 5 bulletins et l’enveloppe. |
---|
On va dans l’isoloir. |
Dans l’isoloir, on place le bulletin de notre choix dans l’enveloppe. |
On met notre enveloppe dans l’urne. « ….. a voté ! » |
Puis on signe. |
On procède au dépouillement. Chacun notre tour, nous venons ouvrir une enveloppe. |
Après avoir ouvert toutes les enveloppes, on compte le nombre de votes recueillis pour chaque album. |
Et le gagnant (pour notre classe) est… |
"Je n’ai pas fait mes devoirs parce que…" a reccueilli 15 votes, "Rébellion chez les crayons" 4 votes et "Ottoki" 1 vote. Pour connaître le résultat final, il faudra attendre le vote des autres classes qui participent à « Diis-moi ton livre ».
Contes à voyager
Lundi 12 janvier, nous avons assisté à l’école, au spectacle : « Contes à voyager » de la compagnie Rose de sable.
Nous avons voyagé au Maghreb avec l’histoire de Mohad et l’oiseau orange.
Nous avons voyagé en Afrique noire avec Tibili et l’oiseau de pluie.
Puis, en Bretagne avec Yann et l’oiseau violet.
Nous avons bien ri, dansé, chanté : bref, nous nous sommes bien amusés !
La fête du printemps
La fête du printemps
Mardi 9 avril, nous avons fêté le printemps à l’école. Pour l’occasion, nous avons défilé dans le quartier du Coat Pin puis dégusté un goûter. Les maternelles ont fait des crêpes et nous des gâteaux marbrés. Certains avaient aussi apporté des gâteaux (merci !). Le soleil était au rendez-vous : quelle chance !
Garre au shérif ! |
Défilé terminé, goûter bien mérité ! |
Les adultes de la classe de cycle 2
Les groupes de GS
Les truffes de Noël
Un peu avant Noël, nous avons fait des truffes de Noël au chocolat. Miam…Voici, un peu tardivement, les photos et surtout la recette !
Ingrédients
| Ustensiles
|
---|
Préparation (pour 6 personnes)
|
---|
Surtout pas trop de beurre ! |
On ne met que des bonnes choses !!! |
Fin de la journée : dégustation bien méritée ! |
Notre classe de cycle 2
Notre classe de cycle 2 :
Cette année, nous sommes 28 élèves dans la classe de GS/CP/CE1
Les 8 élèves de Grande Section :{{}}
Gwen-Ael |
Laura |
Lény |
---|---|---|
Marion |
Marley |
Emilie |
Gabin |
Mathieu |
{{}}Les 11 élèves de CP :
Dilwen |
Hugo |
Rose |
Léopold |
---|---|---|---|
Gaëtan |
Ema |
Damien |
Lisa |
Paloma |
Ethan |
Manon |
Les 9 élèves de CE1 :
Alexandre |
Mané |
Antoine |
---|---|---|
Philippine |
Sébastien |
Loubna |
Milan |
Amandine |
Nathan |
Rencontre avec Frédéric Marais
Rencontre avec Frédéric Marais
JEUDI 11 JUIN, nous avons rencontré Frédéric Marais à la médiathèque. Nous avons pu lui poser de nombreuses questions. Puis, nous lui avons présenté notre travail inspiré de son livre « Didgeridoo ».Ensuite, il nous a montré comment faire pour dessiner « assez facilement » un oiseau, bec grand ouvert (comme dans « Ephémères ») et un ours polaire (comme dans Ottoki). Nous avons suivi ses indications pas à pas.Frédéric Marais, nous a raconté qu’il était avant tout très curieux et se renseignait dans les livres, sur le net pour trouver les informations, anecdotes qu’on retrouve dans ses livres. Par exemple, les différents insectes dégustés dans le monde, les différentes utilisations des excréments d’animaux …
On lui a demandé comment il faisait pour faire ses illustrations. Il nous a dit qu’avant, il faisait tout à la main, avec un crayon et que depuis quelques années, il faisait son travail principalement sur l’ordinateur. Est-ce fatiguant de dessiner ? Non ! Il a expliqué que son métier était avant tout sa passion et qu’il ne voyait pas ça comme quelque chose de fatigant. Même si parfois, il fallait y passer beaucoup de temps. Pour réaliser une page de « Didgeridoo » recouverte de points, il lui a fallu 4 jours !
Certains se sont demandés aussi comment il faisait pour ne pas faire de fautes d’orthographe : grâce à un dictionnaire et à un bescherelle !
Frédéric Marais nous a présenté le livre-accordéon qu’il imprime chez lui et présente à sa maison d’éditions. A partir de ce petit livre, l’édietur donne son avis avant l’édition du livre. Sur son livre accordéon de Séquoyah et Ephémères, nous avons pu voir que certaines ne figuraient pas dans le livre qu’on avait en classe ! L’éditeur avait fait le choix d’en enlever. |
Mané a expliqué à Frédéric Marais comment nous avions procédé pour réaliser nos œuvres façon ’Didgeridoo ». |
Pour « Ephémères », Frédéric Marais nous explique qu’il s’est inspiré des collages d’Henri Matisse. |
L’auteur-illustrateur nous montre une technique pour dessiner un oiseau, bec ouvert, prêt à manger une fourmi. Il nous dit de tracer d’abord les « grandes lignes ».Elèves appliqués et concentrés ! |
Et moi ? Et moi ? C’est bien ? C’est bien ? |
CARPE DIEM ! |
Deuxième objectif : dessiner un ours polaire en partant d’un triangle… |
Merci Frédéric Marais pour ces bons conseils et le temps que vous nous avez consacré !
Visite de l’exposition de Frédéric Marais
Mardi 5 mai, nous sommes allés à la nouvelle médiathèque de Riec pour voir l’exposition de Frédéric Marais : Le monde contrasté.
{{}}
{{}}
Frédéric Marais est l’auteur d’un des livres (Ottoki) de la sélection « Dis moi ton livre », que nous avons lue en classe.
Nous avons eu la chance d’être sélectionnés pour rencontrer Frédéric Marais le jeudi 11 juin à la médiathèque (juste avant le festival « Rêves d’océans » qui aura lieu à Doëlan).
Illustration de l’album « Ottoki » lu en classe. |
Illustration de l’album « Ephémère » |
Illustration de l’album « Didgeridoo » |
La bibliothécaire nous a lu un album de Frédéric Marais qui s’appelle : La science du caca.Il raconte et illustre différents usages des excréments d’animaux par l’homme. Par exemple, les fiantes d’oiseau étaient utilisées à l’Antiquité pour faire une crème pour le visage. Les excréments d’éléphants sont utilisés au Sri Lanka pour faire du papier…
Illustration de « La science du caca » |
---|