Exposé sur la panthère noire
expose sur le cheval
Exposé sur le guépard
Exposé sur le lapin : Eric et Lény
Exposé sur le léopard de l’Amour
Exposé sur le loup
Exposé sur le panda
Les rencontres du tri
Visite du centre ECOTRI – Le 22 mars 2018
Visite du centre ECOTRI – Le 22 mars 2018 | |
---|---|
Après la collecte, le camion décharge les déchets. | Un engin pousse les déchets pour libérer de l’espace. |
Au centre, 100 tonnes de déchets arrivent chaque jour. On peut trouver principalement du papier, du carton, du métal et du plastique. | Nous sommes entrés dans l’usine où il y a beaucoup de machines. L’engin a déposé les déchets sur le premier tapis. |
La machine déchire les sacs jaunes. | Les employés retiraient les sacs jaunes et enlevaient le maximum d’erreurs de tri (du verre, des chaussures, des peluches, une raquette, une cafetière, un ballon, du tissu…) |
Après la première chaine, les cartons et papiers plus lourds sont éjectés. | |
C’est le papier qui peut être recyclé. | Voici le plan de l’usine de tri. Savez-vous que 8 personnes sur 10 qui travaillent dans ce centre sont handicapées ? |
Un aimant permet d’attirer les objets en métal. | Un aimant inversé permettait d’expulser l’aluminium. |
Cette presse fait des bottes de papier compressé. | Les cartons triés sont stockés. Les acheteurs ne veulent pas de carton humide, c’est pour cela qu’ils sont protégés à l’intérieur. |
Les bouteilles de plastique ont été triées en fonction de leur couleur : plastique coloré / plastique transparent / opaque. Il y avait des blocs d’objets métalliques qui pesaient 25 kg.Chaque jour sur 100 tonnes de déchets, il y a :- 50 tonnes de papier- 20 tonnes de métal - 20 tonnes de plastique- 10 tonnes d’erreurs |
Engrenages
Engrenages : comment faire fonctionner le manège ?
Mélanges et solutions
Mélanges et solutions : expériences
Sciences CM1 CM2Mélanges et solutions | |
---|---|
Nous avons observé 3 situations sans mélanger. Expérience 1 : du sucre ajouté à l’eau Expérience 2 : du café moulu ajouté à l ’eau Expérience 3 : du sel ajouté à l’eau |
Le sucre se dissout lorsque nous mélangeons beaucoup. Le mélange devient homogène. C’est une solution sucrée. | La café reste en suspension dans l’eau. Le mélange est hétérogène. |
Le sel se dissout, le mélange est homogène. C’est une solution sucrée. |
Sciences : mélanges et solutions CM1-CM2
Sciences : mélanges et solutions CM1-CM2 | |
---|---|
Nous avons créé des mélanges pour vérifier ce qui se produisait : | |
L’huile reste au-dessus de l’eau, même quand nous mélangeons. Les liquides sont non-miscibles et le mélange est hétérogène. | Le café se mélange à l’eau naturellement. Les liquides sont miscibles et le mélange est homogène. |
Le vinaigre se mélange à l’eau. Les liquides sont miscibles et le mélange est homogène. | Le sirop se mélange lorsque nous touillons l’eau. Les liquides sont miscibles et le mélange est homogène. |
Programmation
CM : Sciences TUXBOT le pingouin
Le lien pour télécharger gratuitement l’application TUXBOT
http://appli-etna.ac-nantes.fr:8080/ia53/tice/ressources/tuxbot/index.php