Sciences et Technologies

Exposé sur la panthère noire

Exposé sur la panthère noire
Mathieu, Alexandre et Arthur ont présenté un exposé sur la panthère noire. Ils nous ont expliqué les caractéristiques de cet animal sauvage. Grâce aux nombreuses photos et cartes, cela était très clair

expose sur le cheval

Lisa et Rose ont présenté le dernier exposé de l’année sur le cheval. Merci à elles pour le travail.

Exposé sur le guépard

Exposé sur le guépard
Emilie et Marion ont préparé un exposé très complet sur le guépard. Merci à elles pour leur travail !

Exposé sur le lapin : Eric et Lény

Exposé sur le lapin : Eric et Lény

20180615_141258.jpg

Exposé sur le léopard de l’Amour

Exposé sur le léopard de l’Amour
Mané, Sébastien et Antoine nous ont présenté un travail sur le léopard de l’Amour, aussi appelé « panthère de l’Amour ». Cet animal se trouve autour du fleuve Amour (en Asie) d’où son nom.

Exposé sur le loup

Exposé sur le loup
Manon, Dilwen et Ema ont présenté un exposé à la classe sur le loup. Elles ont parlé du mode de vie du loup, de l’organisation de la meute. Elles ont montré des photos et avaient préparé un questionnaire

Exposé sur le panda

Exposé sur le panda
Anaïs, Loubna et Paloma ont présenté un exposé sur le panda. Après avoir expliqué ses habitudes, son lieu de vie, sa croissance mais aussi les raisons de la fragilité de cette espèce, les filles ont diffusé un court reportage nous permettant de mieux comprendre son mode de vie.

Les rencontres du tri

Les rencontres du tri
Vendredi 25 mai, nous sommes allés à Quimperlé pour montrer nos œuvres en matériaux recyclés et voir les œuvres des autres écoles.
Voici les œuvres que nous avons présentées devant les autres élèves.
Puis nous avons vu un spectacle comique « la Terre est-elle encore bleue ? ».

Visite du centre ECOTRI – Le 22 mars 2018

Visite du centre ECOTRI – Le 22 mars 2018
Après la collecte, le camion décharge les déchets. Un engin pousse les déchets pour libérer de l’espace.
Au centre, 100 tonnes de déchets arrivent chaque jour. On peut trouver principalement du papier, du carton, du métal et du plastique. Nous sommes entrés dans l’usine où il y a beaucoup de machines. L’engin a déposé les déchets sur le premier tapis.
La machine déchire les sacs jaunes. Les employés retiraient les sacs jaunes et enlevaient le maximum d’erreurs de tri (du verre, des chaussures, des peluches, une raquette, une cafetière, un ballon, du tissu…)
Après la première chaine, les cartons et papiers plus lourds sont éjectés.
C’est le papier qui peut être recyclé. Voici le plan de l’usine de tri. Savez-vous que 8 personnes sur 10 qui travaillent dans ce centre sont handicapées ?
Un aimant permet d’attirer les objets en métal. Un aimant inversé permettait d’expulser l’aluminium.
Cette presse fait des bottes de papier compressé. Les cartons triés sont stockés. Les acheteurs ne veulent pas de carton humide, c’est pour cela qu’ils sont protégés à l’intérieur.
Les bouteilles de plastique ont été triées en fonction de leur couleur : plastique coloré / plastique transparent / opaque. Il y avait des blocs d’objets métalliques qui pesaient 25 kg.Chaque jour sur 100 tonnes de déchets, il y a :- 50 tonnes de papier- 20 tonnes de métal - 20 tonnes de plastique- 10 tonnes d’erreurs

Engrenages

Engrenages : comment faire fonctionner le manège ?

Engrenages  : comment faire fonctionner le manège ?

Objectif : faire tourner les cibles sans bouger de la caisse.

Mélanges et solutions

Mélanges et solutions : expériences

Sciences CM1 CM2Mélanges et solutions
Nous avons observé 3 situations sans mélanger.

Expérience 1 : du sucre ajouté à l’eau

Expérience 2  : du café moulu ajouté à l ’eau

Expérience 3 : du sel ajouté à l’eau
Le sucre se dissout lorsque nous mélangeons beaucoup. Le mélange devient homogène. C’est une solution sucrée. La café reste en suspension dans l’eau. Le mélange est hétérogène.
Le sel se dissout, le mélange est homogène. C’est une solution sucrée.

Sciences : mélanges et solutions CM1-CM2

Sciences : mélanges et solutions CM1-CM2
Nous avons créé des mélanges pour vérifier ce qui se produisait :
L’huile reste au-dessus de l’eau, même quand nous mélangeons. Les liquides sont non-miscibles et le mélange est hétérogène. Le café se mélange à l’eau naturellement. Les liquides sont miscibles et le mélange est homogène.
Le vinaigre se mélange à l’eau. Les liquides sont miscibles et le mélange est homogène. Le sirop se mélange lorsque nous touillons l’eau. Les liquides sont miscibles et le mélange est homogène.

Programmation

CM : Sciences TUXBOT le pingouin

Le lien pour télécharger gratuitement l’application TUXBOT

http://appli-etna.ac-nantes.fr:8080/ia53/tice/ressources/tuxbot/index.php

Revenir en haut